Embrasser les années crépusculaires de nos animaux de compagnie peut être un moment merveilleux. Le simple fait de passer du temps ensemble, de tâtonner et d’apprécier la personne la moins active peut être très gratifiant en soi. Cependant, au fil du temps, il est inévitable que de graves problèmes de santé surviennent chez nos animaux de compagnie vieillissants.
Il est important de discuter avec votre vétérinaire de tout changement que vous avez remarqué dans la santé ou le comportement de votre animal. Ils pourront enquêter sur le problème et fournir des conseils sur les méthodes de traitement appropriées. Alternativement, dans le cas de conditions incurables, pour soulager les symptômes de l’animal, y compris l’inconfort et l’anxiété.
La nature des choses
De nos jours, de nombreux problèmes peuvent être gérés avec succès pendant de longues périodes. Malheureusement, il arrive un moment avec chaque animal de compagnie, lorsque la vie prend fin naturellement ou que la qualité de cette vie atteint un stade où l’euthanasie peut être l’option la plus gentille, pour toutes les personnes concernées.
Ci-après quelques conseils en vidéo :
C’est le moment le plus triste de tous. Nous aimons tellement nos animaux de compagnie et les perdre peut être dévastateur. Il est important de se donner le temps de pleurer et de lâcher prise. Les vétérinaires, les infirmières vétérinaires et tous les membres de l’équipe de pratique comprendront et seront sensibles aux émotions de toute personne perdant un animal de compagnie. Ils peuvent vous aider en donnant des conseils et un soutien sympathiques sur tous les aspects de la fin de vie de votre animal de compagnie bien-aimé.
Réagir de la bonne manière
Si un animal meurt subitement ou si la mort n’est pas prévue, les sentiments de colère, de déni et de culpabilité peuvent être traumatisants. C’est naturel et encore une fois, vous devriez en parler avec votre vétérinaire. Parfois, établir ce qui s’est passé et pourquoi nous aide les humains à accepter les choses. La culpabilité peut également être écrasante si vous décidez de mettre votre animal de compagnie en sommeil, quelle qu’en soit la raison.
Parlez à quelqu’un de ce que vous ressentez et rappelez-vous qu’il existe des personnes spécialisées dans le conseil en cas de deuil pour animaux de compagnie, si vous avez besoin d’une aide supplémentaire.