De nombreux propriétaires d’animaux se plaignent de la mauvaise haleine de leur animal. Malheureusement, la plupart des chats n’ont pas leurs dents nettoyées, la cause la plus courante d’halitose (mauvaise haleine) est causée par de mauvaises dents.
Le problème peut aller d’une gingivite légère où les gencives sont rouges à une parodontite sévère où les dents sont couvertes de tartre brun et il peut même y avoir des abcès des racines des dents. Bien que nos chats ne présentent pas de douleur dentaire comme nous, il ne fait aucun doute qu’ils ont mal aux dents. Il est surprenant de voir à quel point un chat deviendra plus brillant et plus vivant après une dentisterie. Bien que cela ne puisse pas empêcher votre chat de manger, votre chat se sentira très mal à l’aise avec cette douleur sourde.
La détection précoce
Les problèmes dentaires précoces peuvent souvent être détectés par votre vétérinaire lorsque vous emmenez votre chat pour son rappel annuel et son bilan de santé.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Il est beaucoup plus facile de traiter un cas précoce de gingivite en détartrant et polissant les dents plutôt que d’attendre que votre chat souffre d’une grave maladie dentaire, ce qui entraîne une anesthésie beaucoup plus longue pour enlever les dents.
Régimes
Après avoir eu un examen dentaire, votre vétérinaire peut recommander une nourriture que vous pouvez nourrir votre chat pour aider à garder les dents de votre chat propres. Des régimes dentaires sont disponibles pour les chats, spécialement formulés pour agir comme une brosse à dents pour aider à prévenir l’accumulation de tartre. À condition qu’il soit nourri au moins dans le cadre de l’alimentation quotidienne de votre chat, il aide à garder les dents propres sans que vous ayez à les brosser.
Si les dents présentent une gingivite sévère ou une infection plus profonde, il est important que votre chat ait un dentiste de toute urgence. Les gencives infectées constituent une source de bactéries qui peuvent pénétrer dans la circulation sanguine.