Les mois d’hiver peuvent être difficiles pour votre animal de compagnie. Voici donc quelques conseils simples et rapides pour les garder au chaud, en sécurité et en bonne santé.
S’assurer que votre animal reste au chaud la nuit
La plupart des chats aiment un lit avec radiateur ou un lit en igloo, tandis que les chiens apprécieront un confortable lit à beignets ou quelques couvertures supplémentaires pour se blottir. Quel que soit le style préféré de votre animal, lavez régulièrement sa litière à 30 ° C, car les puces se développent dans une maison chauffée centralement et peuvent être très actives en hiver.
Voici quelques conseils en vidéo :
Les protéger du froid
Les animaux de compagnie en plein air sont vulnérables au froid et à l’humidité. Il est donc préférable de mettre les lapins et les cochons d’inde à l’abri dès que la température baisse. Si cela n’est pas possible, élevez légèrement leur cloche du sol pour éviter l’humidité et utilisez un couvercle thermique. Quelques petits extras, ajoutez un peu plus de paille à vos animaux domestiques, beaucoup de foin à grignoter et positionnez leur hutte hors du sentier des vents dominants.
Peser votre compagnon régulièrement
Des manteaux d’hiver épais peuvent dissimuler une perte de poids que peut signifier que votre animal de compagnie ne va pas bien, ou un gain de poids qui peut être un signe que votre animal de compagnie ne fait pas assez d’exercice. Essayez de ne pas être trop généreux avec des friandises supplémentaires, en particulier de la nourriture humaine festive, car votre animal de compagnie sera probablement moins actif en hiver.
Recharger le bac à litière
Même les chats qui vont aux toilettes à l’extérieur peuvent préférer utiliser un bac à litière d’intérieur par temps très froid. Vous pouvez également prévoir un plateau extérieur de sable, de litière pour chat ou de terre meuble près de la porte arrière, en cas de gel du sol.