Saviez-vous qu’il existe en réalité de nombreuses espèces d’acariens ? Petits et ressemblant à des araignées, avec quatre paires de pattes, les acariens sont en fait un groupe à part entière, les plus petits exemples mesurant moins de 0,1 mm de long ! De nombreux acariens ne sont pas des parasites et peuvent en réalité être très utiles, par exemple en tant que décomposteurs.
Comment les lapins ont des acariens ?
On trouve des acariens partout, et les lapins peuvent facilement s’en prendre à l’environnement, à d’autres lapins et à d’autres animaux domestiques, tels que les chiens. La literie peut aussi être une source d’infection. Bien qu’il existe une variété saisonnière – les acariens récoltés, par exemple, sont visibles en automne, les acariens sont présents toute l’année et l’exposition aux acariens est impossible à prévenir complètement.
Voici des acariens qui peuvent faire beaucoup de dégâts :
Quels sont les signes d’acarien ?
Les signes d’infection par les acariens changeront selon les acariens en question, mais certains signes pourraient indiquer que les acariens sont un problème potentiel:
- Patchs de pellicules ou de pellicules
- Toilettage excessif de toute zone
- Patchs de chute de cheveux
- Secouant la tête
- Cire auriculaire excessive / accumulation sèche
Comment les prévenir ?
Bien que les lapins puissent attraper des acariens, les lapins en bonne santé dans un environnement propre ne présentent pas un risque élevé d’acariens et les infections sont généralement bénignes et faciles à traiter. De ce fait, il est rare que les lapins nécessitent un traitement de routine contre les acariens. Si vous remarquez des changements dans le pelage, la peau ou le comportement de votre lapin, faites-le toujours vérifier par un vétérinaire qui pourra vous aider à contrôler toute infestation par des acariens. Un toilettage régulier, en particulier chez les lapins à poil long, peut aider à identifier tôt tout changement dans la peau de votre lapin, ce qui facilitera un traitement efficace et rapide.