En général, tous les chats sont des animaux un peu discrets qui aiment être dans leurs coins. En présence d’étrangers, ils peuvent se réfugier sous le lit ou sous l’armoire. Certaines races à l’instar du siamois sont plus extraverties. Pour d’autres races, il est impératif de faire preuve de patience afin de décrypter leur comportement et leurs attentes. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons voir de près la signification des ronrons, des miaulements, etc.
Quand le chat ronronne !
D’abord, sachez que le ronronnement est provoqué par la contraction du larynx qui provoque des vibrations au niveau des cordes vocales. Tous les propriétaires de chats émettent l’hypothèse que les ronronnements signifient que le chat est à l’aise, qu’il se sent bien, qu’il est heureux, etc. Ce qui est totalement faux. Un chat qui se sent en danger, qui éprouve une souffrance physique, émet également un ronronnement. Le ronronnement apparaît quand le félin a tout juste deux ou trois jours. C’est généralement le moment de la première tétée. Si le ronron apparaît lorsque le petit chat goutte pour la première fois le lait maternel, on peut interpréter que ce bruit est signe de bonheur. On note également que lorsque vous donnez à l’animal une nourriture qu’il apprécie particulièrement à l’instar de la croquette chat stérilisé, il émet aussi un ronron impressionnant. De même, lorsque vous lui faites des câlins et que vous le caressez, il ronronne.
D’après ces constats, on peut en déduire que le ronron est signe de volupté et de bien-être chez le félin. Par contre, s’il se gratte, se mordille tout en ronronnant, c’est le signe que le ronron est provoqué par une sensation de malaise.
Quand le chat miaule !
Le miaulement est le langage utilisé par les chats pour parler à leurs maîtres. Lorsque les chats communiquent entre eux, ils n’utilisent pas le miaulement. Entre les mâles, les chats utilisent le cri de guerre. Quant aux femelles, il y a les cris et les appels plaintifs. Le miaulement est uniquement utilisé lorsque le félin essaie de vous dire quelque chose. Si vous donnez une alimentation animale saine à votre chat, c’est-à-dire, de la nourriture apte à couvrir ses besoins, il apprendra à communiquer avec vous plus facilement.
D’ailleurs, vous entendez souvent des miaulements vers 11 heures, l’heure où il faut nourrir un chat. C’est la façon de ces animaux de dire à leurs propriétaires qu’il est temps de remplir la gamelle.
Les différentes vocalisations
Le décryptage des miaulements s’apprend avec le temps. Plus il y a de l’affection entre vous et votre animal, plus la communication entre vous sera plus facile. Tout comme le chien, le chat est parfaitement capable de comprendre ce que vous lui dites. Si vous procédez à son éducation en donnant des directives claires et simples, il peut faire ce que vous lui demandez. Quand le chat est capable de comprendre ce que veut son maître, ce dernier est aussi apte à décrypter les différentes vocalisations de l’animal. Les miaulements courts en deux tons signifient généralement l’accueil et la salutation. L’animal vous dit bonjour. Un miaulement plus profond signifie une demande, une doléance ou une réclamation. Il n’aime peut-être pas le nouveau régime alimentaire que vous avez choisi pour lui. Le miaulement aigu signifie une douleur. Quant au grognement, cela veut dire qu’il est mécontent.
Quid des attitudes ?
Lorsque la queue du chat est levée en point d’interrogation, cela veut dire qu’il est content de vous voir, de vous accueillir. A contrario, si la queue est baissée, cela veut dire qu’il se sent menacé, qu’il a peur.
Les chats se servent également de leurs oreilles pour communiquer. Lorsque ces derniers sont cachés derrière, c’est parce que l’animal perçoit une menace, il a peur d’être agressé. Lorsqu’ils sont en avant, c’est que l’animal éprouve un intérêt pour quelque chose qu’il voit.
Les yeux dilatés signifient que l’animal ressent de l’excitation. Lorsqu’il cligne des yeux plusieurs fois devant vous, cela signifie qu’ils vous apprécient beaucoup.
Lorsque le chat se met sur le dos, cela ne signifie pas qu’il a envie de jouer ou qu’il veut qu’on le caresse. Au contraire, il se met dans cette position, car il souhaite être tranquille, être détendu. Alors, évitez de le déranger lorsqu’il est dans cette position.
Les câlins signifient bien évidemment que votre chat vous montre de l’affection. Il vous dit à sa manière qu’il vous aime et qu’il est content que vous soyez là.
Enfin bref, savoir décrypter les comportements du chat ne peut pas se faire rapidement. Il faut que l’animal et son maître cohabitent ensemble depuis un certain temps avant de pouvoir se comprendre mutuellement. Le chat est un animal discret, un peu introverti. Alors, évitez de le bousculer. Plus vous êtes patient, plus vous gagnez sa confiance. Plus vite il s’ouvre à vous, plus rapidement vous pouvez comprendre ses attentes, ses besoins et son comportement.