À partir du moment où vous avez la certitude que votre chatte est en gestation, vous devrez être très précautionneux. D’une part pour que la gestion se passe au mieux et d’autre part pour que l’animal reste en bonne santé. Son alimentation doit être bien surveillée. Vous devez également vous montrer plus affectueux avec elle et la surveiller de près. Voici quelques astuces et conseils pour que la gestation de votre animal de compagnie se déroule sereinement.
Tout savoir sur la gestion chez les chats
Pour la femelle du chat, la durée de la gestation est de 60 à 70 jours après la saillie. Autrement dit, dans les 72 jours après le début de la période des chaleurs. La mise bas peut durer entre 5 et 50 heures. La durée moyenne est plutôt de 20 heures. Une mise bas longue peut devenir dangereuse pour la chatte et ses chatons. D’où l’intérêt de prendre soin de l’animal et de bien surveiller son état de santé durant la période de gestation.
Normalement, une mise bas se déroule naturellement. Cela signifie que l’intervention de l’homme n’est pas nécessaire. Cependant, il est toujours important de bien surveiller l’état de santé de l’animal durant la grossesse. Pour anticiper les éventuels problèmes qui pourraient survenir au cours de la gestation, n’hésitez surtout pas à consulter le vétérinaire. Il sera à même de suivre la gestation de l’animal et de vous aider à choisir les croquettes pour chat adaptées à votre animal. Il pourra également vous indiquer s’il y a des examens à prévoir (échographies, prise de sang) ou des précautions à prendre avec votre animal.
Quels comportements adopter avec une chatte gestante ?
Tout comme chez les humains, les chattes peuvent également vivre la gestion comme une période difficile et pénible. Les hormones, la prise de poids, l’inconfort engendré par le gros ventre arrondi, etc. Tout cela a des effets sur l’humeur de la chatte. Là-dessus, le propriétaire doit être très compréhensif et adopter certains comportements.
• Si vous aviez l’habitude de porter votre animal, de jouer avec lui, évitez de le faire durant la période de gestation ;
• Ne caressez pas votre animal au niveau du ventre et du dos ;
• Faites des visites régulières chez le vétérinaire ;
• Assurez-vous que tous les vaccins soient à jour pour que les anticorps soient transmis chez les chatons ;
• Quand vous avez des invités, ne les laissez pas ennuyer votre animal.
• Continuez à vermifuger et à traiter une chatte gestante contre les puces et les tiques.
L’alimentation chez les chattes en gestation
L’alimentation est un élément très important durant la grossesse d’une chatte. Durant cette période, vous devez donner à votre animal une alimentation complète, riche en protéines, avec un important apport en énergie. La bonne croissance des chatons résulte de la qualité de la nourriture que vous offrez à votre animal. Les croquettes pour chat de qualité sont recommandées comme ici. Elles contiennent la ration de vitamines et de calcium dont votre animal a besoin.
Quid de la quantité ?
Pour déterminer la quantité à donner à votre animal, vous devez lire les indications qui sont inscrites sur l’emballage des croquettes. La ration évolue en fonction du poids de l’animal. Chaque semaine, vous devriez augmenter la ration de la maman chatte de 10%. Cela dit, surveillez sa prise de poids globale, elle ne doit pas excéder 40%.
Quid de la qualité ?
Pour éviter que la maman ne devienne obèse après la mise bas, préférez la nourriture de qualité. Les croquettes de qualité sont à privilégier, car elles contiennent tout ce dont l’animal a besoin. Elles contiennent plus de protéines et moins de glucides. Aussi, elles confèrent à votre animal un fort apport en vitamine et en calcium. Là-dessus, orientez-vous vers les grandes marques quand vous achetez les aliments de votre animal. Les grands noms dans la fabrication de nourritures pour chats et chiens n’hésitent pas à mettre la liste de tous les ingrédients sur le paquet. Vous pouvez ainsi savoir quelle est la croquette qui contient le plus de protéines.
Comment préparer l’arrivée des chatons ?
Quelques jours avant l’accouchement, la chatte va radicalement changer de comportement. Elle va beaucoup miauler. Elle va également s’isoler dans un endroit calme et tranquille. Lorsque vous constatez que la mise bas est imminente, aménagez un coin serein et créez un petit nid douillet pour votre animal. Vous pouvez utiliser un carton ou une boîte avec une petite ouverture sur un côté pour qu’elle puisse sortir quand elle le souhaite. Mettez dans la boîte une petite litière pour qu’elle puisse y faire ses besoins sans en sortir. Quelques heures avant l’arrivée des petits, la maman chatte va beaucoup miauler. C’est le signe que le travail est en cours. Quand la mise bas est effectuée, la maman chatte va s’occuper de ses petits en les tenant bien au chaud. Elle va également allaiter. La chatte va aussi lécher ses petits. C’est de cette façon que la maman stimule l’appétit des chatons. Le léchage au niveau de la zone périnéale stimule également la miction et la défécation.