Le sevrage est une étape essentielle de la vie d’un chaton. Ce détachement d’un chaton par rapport à sa mère demande du temps et se fait progressivement afin que l’animal se construise un bon capital santé. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour sevrer correctement un chaton avant un don.
Le début du sevrage d’un chaton
Le chat se nourrit de lait maternel ou maternisé pendant les quatre premières semaines de sa vie. Alors, le sevrage peut débuter à partir de ce moment. Le sevrage des chatons à donner s’étend sur une période d’un mois. Lors de ces quatre premières semaines, l’animal dormira et mangera uniquement. Ensuite, ses dents vont apparaître petit à petit. C’est le signe indiquant que le chaton peut passer de l’alimentation essentiellement liquide à l’alimentation solide.
Dès la cinquième semaine, vous pourrez constater que le chaton grandira moins vite. Il tétera effectivement de moins en moins la chatte et préférera mettre le nez dans sa gamelle afin de goûter aux croquettes. Pour faciliter l’ingurgitation et la digestion, l’idéal est que les croquettes soient tendres. On appelle cette période vicariance.
Durant cette période, la chatte ne peut pas répondre aux besoins énergétiques des chatons à donner par son lait. Ils ont besoin de plus de nutriments pour bien se développer.
Quant au sevrage, il s’achève vers la douzième semaine. La chatte va rejeter naturellement les chatons d’elle-même.
Sevrer un chaton nourri au lait artificiel
Il faut sevrer le chaton nourri au lait artificiel comme les chatons élevés au lait maternel. Vous avez donné au petit du lait maternisé pour chatons et il commencera à mordiller la tétine vers cinq semaines. C’est un signal afin de mettre à sa disposition l’assiette de croquettes humidifiées de lait.Vous augmenterez les quantités de croquettes et réduirez celles de lait progressivement. Les quantités de croquettes doivent être d’excellente qualité et si possible avec les nutriments qui favorisent l’immunité pour donner les meilleures chances à l’animal.
Si vous devez sevrer le chaton, faites-le avec le lait maternisé spécial pour chat. N’utilisez jamais du lait de vache seul pour nourrir votre animal. Relativement pauvre en protéines et peu énergétique, le lait de vache est excessivement riche en lactose, l’estomac du chaton tolère mal le lactose.
Il faut est important de noter que le chaton a des besoins énergétiques plus grands que le chat adulte parce que le chaton doit combler à la fois ses besoins de croissance et de survie. Ainsi, il est essentiel d’opter pour les aliments de croissance conçus spécifiquement pour chaton.