Votre chat l’a juré, il aura la peau de votre canapé ! De votre tapisserie aussi ; les motifs ne lui reviennent pas. Quant à vos rideaux… que de lianes qui se balancent au grès des fenêtres ! Afin d’endiguer cette destruction méthodique de votre habitation, vous avez mis un griffoir à sa disposition. Mais le chat le boude. Le chat s’en moque. Pourquoi agit-il ainsi et comment y remédier ? C’est ce que nous allons voir.
Placer le griffoir du chat près des zones de marquage
Car il s’agit bien de marquage. Lorsque le chat griffe un meuble, les glandes odorantes qui se situent au niveau de ses coussinets y laissent une trace olfactive, sorte de panneau signalant que ce territoire est le sien.
La solution est donc simple : placer le griffoir de votre chat à proximité immédiate des zones de marquage. Par exemple, s’il s’emploie à déchirer votre fauteuil préféré, posez le griffoir au pied de ce dernier. Pour que cela fonctionne, le griffoir doit être solide afin que votre chat puisse le martyriser. De plus, il doit être placé dans un endroit visible pour que d’éventuels rivaux le perçoivent immédiatement.
Des jouets pour attiser sa curiosité
Le chat étant un animal très joueur, il ne saura résister à la plume ou à la boule qui se balance nonchalamment sur le griffoir. Curieux, il s’approchera, mettra au jouet quelques claques, puis une griffe et finira par s’accrocher dans le griffoir. À partir de là, le chat l’aura adopté.
Des odeurs pour l’attirer
Le chat adore certaines odeurs. Alors, n’hésitez pas à en imprégner le griffoir afin qu’il l’accepte plus facilement. Par exemple, vous pouvez y frotter :
• La couverture de votre chat ;
• De la cataire (herbe à chat) ou en placer à proximité ;
• Des olives vertes ou de l’huile d’olive ;
• De la litière (propre, s’il vous plaît).
Vous pouvez aussi y vaporiser un produit apaisant à base d’hormones.
Surtout, encouragez-le !
Le chat a besoin qu’on l’aide à comprendre ce qu’on attend de lui. Alors, n’hésitez pas à le gratifier d’une caresse ou d’une friandise dès qu’il s’approche du griffoir ou l’utilise. Ainsi, il associera son usage à quelque chose de positif et sera d’autant plus motivé à recommencer.
Si rien ne marche, changez de griffoir
Parfois c’est aussi simple que ça : votre chat n’aime pas ce griffoir en particulier. Il ne vous reste plus qu’à en changer. Passez donc de la corde au carton ou d’un griffoir horizontal à un griffoir mural. Vous pourrez trouver de nombreux modèles sur animalis. Et surtout, ne désespérez pas, vous finirez par trouver.