La période de l’année approche à grands pas et les gens rempliront leur maison de toutes sortes d’arbres et de plantes de Noël, des sapins nordiques en fête au joyeux gui vert.
Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, sachez que certaines de ces jolies plantes de fête peuvent être toxiques pour votre chien. Pour vous aider à repérer les plantes à éviter afin de garder votre chien heureux et en santé ce Noël, nous avons réuni ce guide utile.
Voici quelques plantes dangereuses pour les chiens :
Arbres de Noël
Heureusement, l’arbre de Noël classique n’est considéré que légèrement malsain pour les chiens. Aucune des substances chimiques présentes dans les aiguilles ou dans la sève produite par les pins ou les épicéas n’est particulièrement dangereuse si elle est ingérée par le chien ou l’homme, mais elle peut provoquer des maux de ventre ou des irritations dans la bouche si votre chien décide de les mâcher.
Aiguilles de pin
Sans surprise, les aiguilles de pin piquant ne seront pas en accord avec le système digestif de votre chien s’ils en avalent un trop grand nombre. Les feuilles pointues peuvent également couper l’intérieur de la bouche ou de la gorge, et peuvent également causer un inconfort si certaines d’entre elles sont coincées plus bas dans le ventre. Pour cette raison, il peut être judicieux de choisir une variété d’arbres de Noël à faible nombre d’aiguilles, comme le sapin de Nordman, ou même d’opter pour un arbre artificiel. Les deux options aideront à garder les aiguilles du sol où elles peuvent être mangées par votre chien curieux. De plus, vous aurez moins de temps pour passer l’aspirateur à la fin de Noël !
Le gui
Le gui peut être particulièrement désagréable si votre chien décide de lui donner un avant-goût. Tout comme le houx, il est assez toxique pour les chiens et si vous en avez chez vous, veillez à le garder hors de la portée des animaux de compagnie. Les symptômes liés à la consommation de gui peuvent inclure une confusion ou un comportement étrange, des vomissements et une diarrhée, ainsi qu’une diminution du rythme cardiaque et du rythme respiratoire. Encore une fois, si vous pensez que votre chien a mangé du gui, vous devez les emmener chez le vétérinaire le plus rapidement possible.