Peu importe combien vous aimez votre chat ou votre chien, vous détestez probablement les égratignures que ces adorables animaux laissent sur vos planchers. En tant que locataire, ces égratignures ne sont pas simplement disgracieuses, elles peuvent aussi vous coûter très cher lorsque votre propriétaire les remarque.
Si vous êtes propriétaire, il faudra protéger le sol contre les dégâts que peuvent occasionner ces animaux domestiques. D’autre part, vous pourrez aussi installer un revêtement de sol adapté, qui sera facile à entretenir. Un parquet massif serait parfait si vous avez un animal de compagnie dans votre maison.
Nettoyer les tâches dès que possible
Si votre ami à quatre pattes a fait des dégâts sur vos planchers, il faudrait nettoyer immédiatement. Plus vous laissez la tâche rester, plus il rongera votre sol. Cependant, plus vite vous agissez, moins vous éviterez les tâches. Essuyer avec une serviette humide, puis frotter devrait suffire pour un nettoyage rapide.
Lorsque vous optez pour un nettoyage en profondeur, le mieux serait d’utiliser un produit de nettoyage. Ce genre d’entretien devrait se faire tous les deux mois normalement. Il est recommandé d’éviter les nettoyants à base de cire ou de pétrole, car ils peuvent endommager la finition.
Appliquer une finition protectrice
Votre revêtement de sol peut avoir une couche de finition transparente, mais cela ne suffit pas pour le protéger des pattes sales et éraflées de votre animal de compagnie. Ainsi, il est conseillé d’appliquer une finition de surface à base d’uréthane ou de polyuréthane pour créer une protection durable et résistante.
En nettoyant de manière proactive et en protégeant vos planchers des dommages, vous pourrez vous faciliter la vie si vous décidez par exemple de déménager. D’autre part, d’autres alternatives existent comme la pose de carpettes. Celles-ci protégeront les planchers dans les parties de votre maison où la circulation des animaux de compagnie est intense.