Lorsque nos animaux de compagnie vivent avec l’obésité, non seulement ils ont une durée de vie raccourcie, mais leur qualité de vie est également affectée. Nos chiens et chats ne vont pas être jugés ou ridiculisés par leurs amis animaux pour supporter un poids supplémentaire et les gens ont tendance à éviter le sujet sensible afin de ne pas vous offenser, mais cela ne signifie pas qu’on doit simplement l’ignorer.
En tant que l’une des principales préoccupations en matière de santé et de bien-être pour les animaux de compagnie, on va examiner certaines des conditions liées aux animaux obèses et leurs effets sur la vie d’un chien ou d’un chat.
Maladies de la peau
Malheureusement, le fait d’avoir un chien ou un chat en surpoids peut entraîner des problèmes dermatologiques, ce qui signifie avoir un effet sur la peau, les escargots et le pelage.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Les animaux de compagnie qui ont un poids supplémentaire pourraient ne pas être en mesure de se toiletter aussi correctement que quand ils étaient plus minces, ce qui signifie qu’ils peuvent être sujets aux infections de la peau et les plis adipeux.
Un risque de diabète accru
Fondamentalement, l’obésité peut rendre les cellules du corps de votre animal plus résistantes à l’insuline. Cela augmente donc les risques de développer un diabète. Cette maladie concerne en effet les chiens et les chats. Il n’y a pas que les hommes qui peuvent contracter un diabète.
En l’absence de traitement curatif du diabète, vous et votre animal aurez besoin de visites régulières chez le vétérinaire pour vous assurer que votre animal reçoit les soins adaptés. Une fois qu’un animal a le diabète, il est sujet à d’autres infections comme les maladies au niveau des voies urinaires, ce qui se traduira par davantage de visites chez le vétérinaire et une qualité de vie réduite.