Le temps froid peut aggraver les problèmes de santé de votre animal. Le mieux à faire est d’amener les animaux domestiques à l’intérieur, même les animaux de compagnie en plein air. Si ces animaux veulent être dehors, vous devez vous assurer qu’ils ont de l’eau fraîche, de la nourriture et un endroit chaud où ils peuvent aller, comme un abri extérieur.
En effet, même si certains animaux sont habitués au froid, il faut toujours prendre des précautions afin d’éviter les risques de maladie. D’ailleurs, comme vous, ils peuvent facilement tomber malade lorsqu’ils ne supportent pas les changements.
Toujours les garder au chaud
Tout d’abord, il est conseillé de garder vos chats à l’intérieur. A l’extérieur, les félins peuvent geler, se perdre ou se faire voler, se blesser ou se faire tuer. En hiver, les chats dorment parfois sous le capot des voitures lorsqu’ils n’ont pas de maison.
Voici des conseils utiles pour protéger les coussinets des chiens :
Lorsque le moteur est démarré, le chat peut se blesser ou se tuer par la ceinture du ventilateur. S’il y a des chats d’extérieur dans votre région, il est recommandé de frapper fort sur le capot de la voiture avant de démarrer le moteur pour donner au chat une chance de s’échapper.
Prendre soin d’eux
Ensuite, il faut promulguer des soins particuliers. Vous pouvez parfaitement essuyer soigneusement les pattes et les ventres de votre chien lorsqu’il sort du grésil, de la neige ou de la glace. Il peut en effet ingérer du sel, de l’antigel ou d’autres produits chimiques potentiellement dangereux en se léchant les pattes.
Ces coussinets peuvent également saigner de la neige ou de la glace incrustée. Ne rasez jamais votre chien jusqu’à la peau en hiver, car un pelage plus long fournira plus de chaleur. Lorsque vous baignez votre chien pendant les mois les plus froids, assurez-vous de le sécher complètement avant de le promener.