Après avoir uriné, il arrive souvent que le compagnon félin laisse derrière lui une odeur forte, tenace et désagréable. Comment faire disparaître cette odeur sur les planchers, les tapis et autres revêtements de sol, le carrelage, les tissus, les sofas, les draps et les matelas ? Voici sept astuces pour se débarrasser facilement, rapidement et écologiquement de l’odeur d’urine de chat dans la maison.
Pour les planchers, tapis et autres revêtements de sol
Bicarbonate – Pour une raison qui nous échappe, il n’est pas rare que les animaux domestiques fassent leurs besoins sur des surfaces qui se nettoient difficilement, les tapis par exemple. Qu’à cela ne tienne, le bicarbonate est un excellent produit qu’il suffit de saupoudrer sur ledit tapis, le faire pénétrer et le laisser agir pendant quelques heures avant de passer l’aspirateur pour supprimer les résidus de poudre.
Bicarbonate + huile essentielle de citron + jus de citron + eau – Ce mélange constitue un autre bon produit écologique anti-odeur en plus de jouer un rôle de désinfectant. Pour le fabriquer, il suffit de verser ½ litre d’eau chaude dans un flacon vaporisateur. On ajoute à l’eau une c. à café de bicarbonate et on secoue bien le mélange. On incorpore ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de citron et une c. à café de jus de citron. On secoue encore une fois et on vaporise sur le tapis ou autre revêtement. Dans le cas d’un plancher sans revêtement, on le frotte avec un linge propre.
Pour les carrelages
Alcool ménager – L’alcool ménager fait des merveilles pour enrayer les odeurs de pipi de chat ou chaton sur les carrelages. Il suffit de passer une lingette imprégnée d’alcool sur le carrelage et de laisser agir le temps nécessaire.
Pour les tissus
Vinaigre – On connaît bien le vinaigre pour ses bienfaits en tant que produit domestique, mais il es tout aussi efficace pour désodoriser les vêtements. Il suffit pour ce faire d’ajouter une c. à café de vinaigre à l’eau de lessive.
Pour les sofas et les matelas
Vinaigre + eau gazéifiée– En additionnant de l’eau gazeuse – liquide légèrement salé – à du vinaigre, on multiplie ses bénéfices. Lorsque l’odeur d’urine est très prononcée, on mélange une c. à café de vinaigre blanc à une canette d’eau gazeuse, on verse le tout sur la surface touchée, on laisse la solution agir quelques minutes puis on éponge avec précaution.
Pour les draps
Cristaux de soude – Si le chat a uriné sur les draps, il faut rapidement les faire tremper dans un litre d’eau à laquelle on ajoute des cristaux de soude. On frotte ensuite les taches puis on met les draps dans le lave-linge au cycle normal.