Il existe des centaines de marques de croquettes différentes, sans parler des boîtes de pâtée. Choisir la bonne nourriture pour son chien relève parfois du défi. Comment bien la choisir ?
Une alimentation adaptée à votre chien
Il n’y a pas une marque de croquettes à privilégier : chaque chien est unique et possède des besoins différents. Il va vous falloir trouver la nourriture qui lui correspond le mieux.
La qualité des croquettes
Dans les supermarchés classiques, vous trouverez de nombreuses croquettes. Mais il est très probable que celles-ci ne soient pas adaptées à votre animal : elles se composent essentiellement de céréales. Or, le régime alimentaire naturel du chien ne comprend pas de céréales. Il faudra donc vous rendre sur des sites comme https://croquettechien.eu pour trouver les meilleures croquettes qu’il soit possible de dénicher.
Les croquettes riches en viande et ne contenant pas de céréales se trouvent chez les vétérinaires ou sur Internet. La composition des croquettes doit présenter une très grande part de viande, mais aussi d’autres aliments comme des fruits et des légumes. Ces croquettes se rapprochent du régime alimentaire naturel des canidés, ce qui est très favorable au bien-être de votre chien. Optez pour des croquettes premium pour votre animal : elles sont plus nourrissantes, meilleures pour son poil et lui apportent tout ce dont il a besoin.
La race, le niveau d’activité et l’âge du chien
Un chien actif n’a pas les mêmes besoins qu’un chien qui se dépense peu. Il faut par conséquent à tout prix adapter la nourriture de votre chien à son niveau d’activité. On trouve donc des croquettes adaptées aux chiens dits « actifs », qui sont plus riches en nutriments. Donner ce type de croquettes à un chien qui ne bouge pas beaucoup ne lui sera pas bénéfique : il pourrait prendre du poids.
De plus, certaines croquettes sont adaptées aux jeunes chiens, d’aucunes aux chiens adultes et d’autres encore concernent les seniors. Faites évoluer l’alimentation de votre chien en fonction de son âge pour couvrir l’ensemble de ses besoins, tout au long de sa vie. Enfin, vous l’avez peut-être déjà remarqué : certaines marques proposent des croquettes pour différentes races. Si vous souhaitez essayer, choisissez-les bien en fonction de sa race ou de sa carrure.
Le système digestif de l’animal
Comme chaque chien est unique, les canidés ne répondent pas tous de manière identique à la nourriture qu’on leur donne. Ils ne la digèrent pas de la même façon. Pour savoir si votre chien digère bien son alimentation et qu’elle lui correspond, observez ses selles. Si elles sont trop molles, voire liquides, il est probable que les croquettes de votre animal ne soient pas adaptées. Si elles sont trop dures ou friables : même constat. Il vous faudra probablement essayer plusieurs marques de croquettes avant de trouver la bonne.
Quoi qu’il en soit, ne changez jamais ses croquettes du jour au lendemain : son système digestif ne le supportera pas bien. Opérez une transition lente en mélangeant les croquettes et en augmentant progressivement la quantité de croquettes de la nouvelle marque.