Une fois qu’un chien est adopté, il fait partie intégrante de la famille qui l’a accueillie. Suite à cette adoption, il est important que les différents membres de la famille prennent soin de lui. Parmi les phénomènes qui rongent le plus les chiens, il y a la peur. C’est un sentiment des plus normaux que la plupart des humains ressentent à un moment ou un autre. Toutefois, quand la peur devient trop fréquente chez un animal de compagnie, il est important de connaitre les signes qui démontrent que le chien a peur et de trouver les bonnes manières de le rassurer.
Reconnaître un chien qui a peur
Etant donné que les chiens n’ont pas usage à la parole, les propriétaires doivent se contenter de leurs comportements pour détecter le stress dont il est question. Cela se traduit surtout par des petits gestes inhabituels dont le chien fait preuve. Parmi les signes les plus faciles à reconnaître, il y a les oreilles rabattues, la queue qui ne jappe pas, ou encore les poils qui sont tous dressés. De temps en temps, les signes peuvent être plus discrets comme les pupilles qui se dilatent, un lèchement fréquent de babine ou de la patte. Dans les cas les plus extrêmes, il peut même arriver que le chien devienne très agressif.
Les différentes manières de l’aider
La première chose à faire lorsqu’un chien est apeuré est de ne pas le stresser encore plus ou de le gronder, car cela pourrait le pousser à mordre. Il est plus conseillé de le rassurer en l’éloignant de la source de stress en premier lieu puis en lui faisant comprendre qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur étant donné que le maître lui-même n’a pas peur. Durant les premiers mois du chien, il est important de le confronter à toutes les situations tout en l’apprenant à y faire face afin qu’il ait moins peur.