Comme tout membre d’une famille, le chien qui vient d’y adhérer a besoin de se conformer à certaines règles. Pour cela, il est nécessaire qu’il comprenne les ordres de base que son maitre ou les autres membres de la famille puissent lui donner. L’éducation est donc un principe normal, mais qui nécessite une bonne technique afin qu’elle puisse être assimilée aisément par le chien. Pour mieux assurer un bon dressage, il est nécessaire de connaitre les ordres de bases pour un chien et les méthodes pour l’appliquer.
Les ordres de bases à apprendre à son chien
En tout, il existe trois ordres de base que l’on puisse apprendre à un chien. Le premier est « assis » qui s’apprend généralement en deux mois. C’est l’ordre de base pour dresser un chien de la bonne manière. Ensuite, il y a « couché » qui donne la possibilité au chien et au maître de créer un lien plus spécial et qui force le chien à adopter l’attitude adéquate face à toutes les situations. Pour terminer, il y a « Pas bouger » qui apprend au chien à rester immobile et calme.
Les méthodes adéquates pour éduquer le chien
Pour apprendre à un chien ces trois ordres de bases, il est possible d’utiliser plusieurs méthodes. Pour ce qui est de l’ordre Assis par exemple, il est envisageable de le faire activement en posant un doigt sur son museau pour qu’il se mette dans la position ou passivement en disant le mot à chaque fois qu’il est sur cette position. L’ordre Couché s’apprend soit en tirant doucement les pattes lorsqu’il est assis pour prendre la bonne position, soit en l’incitant à prendre la position à l’aide d’une nourriture tout en disant le mot d’ordre lorsqu’il atteint la position. Et pour l’ordre Pas bouger, il est nécessaire que le chien ait déjà assimilé les deux premiers ordres puis de le mettre en mouvement avant de prononcer le mot pour qu’il s’arrête.