Le fait de réaliser des essais avec les animaux vivants a été arrêté dans les collèges et lycées depuis deux ans déjà, suite à la loi promulguée par le ministère. Les souris étaient le plus souvent les victimes. Mais cette interdiction a été levée, après une déclaration du ministre de l’Education Nationale.
Une décision due à une mauvaise compréhension
Les élèves ont cessé de faire la pratique avec les animaux depuis deux années scolaires successives déjà. Cela s’est fait suite à la décision prise par les hauts responsables. Mais dernièrement, lors d’une réunion, le ministre a annoncé la levée de cette restriction. Depuis, plus d’animaux étaient tués. A la place, des objets en plastique, des vidéos ou des montages sur ordinateur sont utilisés par les professeurs pour apprendre et faire découvrir les concepts et les faits aux élèves. Ce qui n’est effectivement pas très évident. Force est cependant de constater que l’expérimentation est le moyen le plus sur et simple pour mieux comprendre les faits en biologie animale. En effet, il aide à mieux comprendre et facilite la mémorisation. Après mûre réflexion sur le sujet, ils se sont rendu compte que cette mesure a été prise suite à une mauvaise compréhension des lois régissant sur le territoire européen.
Une autorisation sous condition
Suite à de nombreuses réflexions, le ministère de l’Éducation a décidé de lever l’interdiction sur le fait de réaliser des essais sur des animaux vivants. Le ministère a déclaré que désormais, la dissection des animaux peut de nouveau se faire dans les établissements scolaires. Cependant, il faut noter que cette autorisation est soumise à certaines conditions. Lors de l’activité, les élèves ainsi que l’enseignant devront veiller à ce que la vie de l’animal à expérimenter soit bien respectée.