S’il nous est habituel d’assister un hommage aux personnes ayant servi la nation ou aux grandes personnalités publiques, un hommage assez exceptionnel s’est tenu aux Etats-Unis. En effet, l’hommage qui s’est tenu dernièrement a attiré l’attention, car il était donné en l’honneur d’un chien dénommé Bretagne. Afin de mieux comprendre cet hommage que les pompiers de la région lui ont rendu, il est important de connaitre l’état de santé du chien ainsi que les différentes actions qui ont fait de lui un animal si héroïque.
L’état de santé du chien
Bretagne, qui est un Golden Retriever est décédé à l’âge de 16 ans suite à de très nombreuses maladies. En raison de la grande douleur qu’elle avait commencé à ressentir avec l’âge, sa propriétaire a fini par décider de l’euthanasier lorsqu’elle s’est retrouvée au sein de la clinique vétérinaire Cypress. En effet, en prenant de l’âge, Bretagne a commencé à se fragiliser à cause d’une inflammation au niveau de ses articulations. Selon certains, il aurait peut-être même pu être atteint d’un cancer et c’est ce qui aurait poussé sa maitresse Denise Corliss à l’euthanasier.
Les différentes raisons de l’hommage
Si Bretagne était aussi connu, c’est d’une part parce qu’elle a aidé au sauvetage lors des attentats du 11 septembre 2011, mais aussi, parce qu’elle a œuvré au sein des écoles. Il est important de préciser que Bretagne est le dernier chien sauveteur de l’époque de ces attentats où elle a participé durant deux semaines à rechercher les victimes. C’est d’ailleurs lors de son dernier anniversaire qu’elle a reçu une marque honorifique de son service. Durant les années qui suivirent son service au sein du Texas Task Force 1, la chienne s’est consacrée aux écoles et a fait de son mieux pour aider les enfants à apprendre à lire.