Depuis quelques années, des nombreuses associations sont fondées dans le but de protéger le droit des animaux, d’en prendre soin ceux qui sont abandonnés ou maltraités. Actuellement les familles d’accueil ainsi que les associations se sont engagées pour trouver une propriétaire légale afin de s’occuper de l’animal pendant un temps indéterminé.
Quels sont les rôles d’une famille d’accueil pour animal ?
Une famille d’accueil pour animal doit assurer une meilleure condition de vie à ce dernier, en lui procurant un foyer, lui offrant de l’amour durant un certain temps non défini. Cette occupation s’allonge jusqu’à plusieurs mois ou même des années. Par conséquent, cette prise en main permet de se familiariser avec l’animal, et ensuite vient l’idée de son adoption. Une famille d’accueil ne supporte pas les frais vétérinaires ou d’autre charge de même genre, plus exactement, l’association sera en charge des dépenses nécessaires. Elle peut, toutefois, accueillir une diversité d’animaux à savoir chien, chat, rongeur, ou autres, du moment que le foyer est adapté à cette situation. La principale tâche d’une famille d’accueil pour animaux sera avant tout de chercher une famille d’adoption pour chaque animal.
Les conditions nécessaires pour adopter un animal
Vous avez bien réfléchi et êtes prêt à accueillir un compagnon dans votre foyer ? Vous pouvez contacter une association en précisant le genre d’animal que vous souhaitez avoir. Cependant, l’adoption d’un animal exige une meilleure condition de vie notamment un espace libre, une présence quotidienne auprès de l’animal. La nouvelle propriétaire prendra également en charge le paiement de son assurance, des médicaments qui lui sont utiles. L’association fournira un contrat associatif dont seront inclus les frais d’adoption, car les animaux provenant des familles d’accueil ont déjà accompli une vaccination complète. L’animal sera ensuite déposé au foyer de son futur propriétaire par un membre de l’association, dans le but est de constater ses futures conditions de vie mais aussi d’évaluer les éventuels risques.