Lorsque l’on est maître d’un chien ou d’un chat, il est important d’avoir un bon réseau de contact afin de savoir que faire en cas de problème. En effet, avec les quatre pattes à la maison, les soucis ne sont jamais loin. Que ce soit pour la santé ou au niveau du comportement, les animaux nécessitent l’assistance d’une personne qualifiée pour veiller à son bien-être. Voici donc les contacts qui seront à connaitre et à consulter dans le cas où il y aurait un souci avec l’animal domestique.
Les différentes sortes de vétérinaires
Il est vrai que lorsque nos animaux ne sentent pas très bien, nous allons directement chez le vétérinaire. C’est d’ailleurs la première personne à contacter dans le cas où l’animal de compagnie a un comportement inhabituel. Il saura déterminer s’il s’agit d’un trouble comportemental ou encore d’une maladie grave qui l’incitera à changer. Dans le cas où cela n’a rien avoir avec son état de santé, c’est ce dernier qui se chargera d’orienter le propriétaire vers un autre spécialiste. Concernant le vétérinaire comportementaliste, il est chargé des études par rapport au comportement et à la psychologie des chiens et des chats. Il peut tout comme le vétérinaire généraliste prescrire des médicaments.
Les redresseurs comportementaux
Mis à part les traitements que les animaux de compagnie peuvent recevoir, il est également possible de faire appel à d’autres spécialistes. Dans ce cas-là, le travail sera confié à des dresseurs qui seront déterminés à renforcer les disciplines aux animaux. Bien sûr, il est également possible de faire appel à des comportementalistes qui peuvent veiller à partager des thérapies régulières aux animaux atteints de troubles particuliers, mais peuvent aussi aider les propriétaires à adopter les comportements adéquats pour remédier aux crises de son chien ou son chat.