Lors d’un incendie, le premier souci des pompiers est de pouvoir sauver les gens cloitrés dans la maison. Si la plupart du temps les animaux sont délaissés, ce n’est pas le cas pour ce cochon d’Inde habitant en Floride lors de l’incendie qui s’est déclaré dans sa maison. S’étant retrouvé entre les flammes, l’attention que lui ont porté les pompiers est d’une très grande bonté et mérite d’être prise en compte pour une amélioration des secours apportés aux animaux.
Le déroulement du sauvetage du cochon d’inde
Durant la tragédie où la maison de la famille Wallers s’est retrouvée en feu, le pompier John Williams s’est porté volontaire pour secourir et pour donner les soins dont nécessitait le petit cochon d’Inde de la famille. Après avoir été sorti de la maison, le pompier a dû lui fournir les premiers soins de secours pour que son état ne s’aggrave pas suite au taux de fumée qu’il a inhalé. Etant donné qu’il n’y a pas de masque à oxygène dédié aux cochons d’Inde, ces derniers ont eu besoin de faire preuve d’originalité et d’utiliser ceux qui sont destinés aux bébés. C’est ainsi que Rodney a pu s’en sortir sans trop de soucis.
Un constat par rapport au sauvetage des animaux
Il est évident que les animaux sont moins pris en compte lors d’une telle situation. C’est sans doute ce qui cause la mort de la plupart, car les pompiers manquent de matériaux adaptés pour les premiers soins dont ces derniers nécessitent. Dans le cas des pompiers du Polk County Fire Rescue, ils possèdent leur propre masque pour chien. Malgré cela, pour sauver les autres animaux comme Rodney le cochon d’Inde, il faudra toujours improviser et s’adapter avec les moyens que les pompiers disposent.