En intégrant une famille, le chien devient un membre à part entière de cette entité. Pour mieux prendre soin de lui, il est important que les propriétaires connaissent les principales maladies qui peuvent l’atteindre. Bien sûr, il est nécessaire de les détecter et ainsi trouver les traitements appropriés. Même si les cliniques vétérinaires sont là pour aider les propriétaires dans cette tâche, il est toujours préférable de savoir à quoi s’attendre et d’être bien préparé pour y faire face.
Les maladies bactériennes et parasitaires
Parmi les maladies parasitaires qui peuvent atteindre le chien, il y a la Piroplasmose. Elle se transmet par les tiques et se traduit par une montée de la température, une fatigue et une urine très colorée. Le traitement de la maladie va se baser sur des antibiotiques, des vaccins et des moyens pour repousser les tiques. La toux du chenil est quant à elle, une maladie bactérienne qui est contagieuse entre les chiens. Elle touche généralement les chiens élevés en grand nombre et se traduit par de la toux, et de la fièvre. Pour la traiter, il suffit d’antibiotique, d’antitussif et de vaccin. Il y a également la leptospirose qui est une maladie bactérienne très nocive, car elle se traduit par des vomissements ensanglantés, et un manque d’urine. Elle ne se traite pas, mais peut être évitée avec un vaccin à renouveler tous les ans.
Les maladies virales
La principale maladie virale dont peut souffrir le chien est la maladie de Carré. Il s’agit notamment d’une pathologie contagieuse qui n’atteint que les chiens. Elle se définit par des larmoiements, une toux, des vomissements et de la diarrhée. Afin d’éviter qu’un chien n’en soit atteint, il est préférable de pratiquer le vaccin avant ses 3 mois et de la renouveler chaque année, car il n’existe pas de traitement réel à la maladie. A part cela, il y a aussi la rage qui cette fois peut se transmettre à l’homme. La rage se reconnait chez le chien par de la fièvre, des pupilles dilatées, une grande sécrétion de salive ainsi que de l’agressivité. Comme il n’existe également pas de traitement, seule la vaccination préventive est conseillée.