Comme tout être humain, le chat est très souvent sujet à des maladies. Pour les propriétaires qui aiment prendre soin de leurs petits félins, il est primordial de connaitre les différentes maladies qui peuvent les atteindre le plus fréquemment. Que ce soit viral ou parasitaire, il y a toujours des précautions à prendre dans le but de détecter la maladie. Avec l’aide du vétérinaire, les propriétaires auront ainsi la possibilité de bien prendre soin de son chat.
Mieux savoir les maladies virales
Les maladies virales qui peuvent toucher le chat sont très nombreuses et sont pour la plupart mortelles ou irréversibles. Pour la calicivirose ainsi que la leucémie féline par exemple, il n’y pas de traitement précis, mais il est possible de l’éviter grâce à des vaccins. Quant à la panleucopénie et le typhus, les soins existent, mais ne sont efficaces que s’ils sont attribués dès l’apparition des symptômes. Mis à part celles qui sont déjà citées, le chat peut également souffrir de pathologies telles que l’immunodéficience féline et la rhinotrachéite virale qui sont respectivement causées par le virus HIV et l’herpès.
Les maladies parasitaires les plus fréquentes
A part les maladies virales, le chat peut également souffrir d’une maladie parasitaire. La toxoplasmose, les puces, le ténia ainsi que les ascaris sont des exemples très fréquents qui sont traités par les vétérinaires. Dans la plupart des cas, ces maladies peuvent être évitées par des vaccins, car ils peuvent s’avérer dangereux. Pour la toxoplasmose par exemple, elle n’est pas seulement une maladie du chat, car elle peut très bien infecter les hommes. Quant aux ténias, elle est plutôt transmise par les puces. En gros, les causes de la maladie sont très nombreuses, mais il est généralement possible de les traiter.