D’après une enquête effectuée, 15 % des propriétaires de chat en France n’emportent pas son chat en voyage, car il craint trop les transports. Les chats sont presque effrayés lors d’un voyage. La familiarisation des chats avec sa cage est-elle une bonne idée ?
Quelles sont les conditions nécessaires pour voyager avec le chat ?
Depuis quelques années, nous savons également que les animaux domestiques peuvent voyager dans différents pays. Néanmoins, les propriétaires doivent respecter les règlements régis par la loi. En France, le chat est autorisé à circuler dans le bus par contre, le propriétaire doit se renseigner auprès de la compagnie si cette dernière est favorable au transport d’un chat ou non. En train, le chat est autorisé toutefois, il doit être placé dans un sac ou un petit panier qui lui est dédié. Il ne faut cependant par omettre de mentionner votre nom, le numéro de téléphone et la destination exacte, mais aussi de payer les frais nécessaires. Le transport aérien exige souvent le carnet de vaccination du chat afin d’éviter les maladies transmissibles comme la rage. Effectivement, les propriétaires doivent consulter les renseignements essentiels auprès de l’Office du Tourisme du pays destinataire.
Préparer vos chats quelques jours avant le voyage
En général, les chats ne supportent pas le voyage, par contre il est indispensable de trouver une solution efficace pour éviter cette peur. En premier lieu, le faire consulter par un vétérinaire, quelques jours avant le voyage pourrait l’aider à obtenir des traitements adéquats. Ensuite, la moindre des choses serait de construire une bonne cage en toile. Dès son plus jeune âge, le chat doit s’habituer à sa cage en toile pour qu’il ne pose plus aucun souci lorsqu’il effectue un vrai voyage. En effet, ce qui est bien évident, il est toujours nécessaire d’anticiper un voyage pour que le chat se familiarise avec sa propre cage. Enfin, si vous songez à un déplacement en véhicule avec votre chat, pensez à le mettre à l’arrière, afin de ne pas être dérangé tout au long du trajet. En route, il est impératif que vous vous arrêtiez pour qu’il puisse profiter d’une petite pause.