Les octodons sont des petits rongeurs que l’on retrouve au Chili. Egalement appelé Dégu du Chili, il semblerait que ces petites boules de poils peuvent apporter un apport significatif à la recherche visant à soigner la maladie d’Alzheimer. Si cette hypothèse reste peu sûre, des chercheurs se lancent déjà dans sa vérification. Pour en apprendre un peu plus sur la possibilité d’éradication de cette maladie destructrice, il est important de comprendre la maladie dont souffrent les octodons ainsi que les constats effectués face à la maladie d’Alzheimer.
La maladie dont souffrent les Octodons
D’après des études menées par les chercheurs du Centre Interdisciplinaire de Neuroscience d’une Université au Chili, il a été démontré que les octodons souffraient eux aussi de la maladie d’Alzheimer. Pour le rongeur, cette maladie est intermittente et ne signale aucune modification au niveau génétique. Comme pour les êtres humains, les octodons développent la maladie avec l’âge et une formation de plaques séniles et de dégénérescences neurofibrillaires au niveau du cerveau. Cette forme d’Alzheimer se divise en plusieurs étapes qui vont être déterminantes pour les études à mener pour guérir la maladie.
Les constats face à l’Alzheimer et les développements possibles
Pour la petite explication, l’Alzheimer est une maladie qui se reconnait par deux lésions cérébrales. Après une propagation conséquente des plaques, le patient commence ensuite à présenter les premiers symptômes. Dans le but d’aider toutes les personnes qui souffrent de la maladie, les chercheurs vont essayer de déterminer si ce sont ces différentes lésions qui développent la maladie. C’est de là qu’est donc née l’idée d’essayer de trouver les solutions à la maladie dont souffrent les octodons qui sont les plus similaires à celle qui touche les personnes ayant plus de 75 ans. Avec le nombre élevé de personnes atteintes, ces recherches sont des plus importantes.