La maladie canine saisonnière est une affection récemment décrite qui n’a actuellement aucune cause connue. Elle affecte les chiens peu de temps après avoir marché dans les bois et peut être fatale, bien qu’elle ne le soit souvent pas si elle est traitée tôt. Il est le plus souvent vu entre août et novembre, d’où le nom saisonnier.
La maladie saisonnière a été observée chez des chiens de tout âge, sexe ou race, mais ne semble pas affecter d’autres animaux tels que les chats. Les chiens deviennent malades environ 24 à 72 heures après avoir marché dans les bois, les symptômes affectant principalement le tractus gastro-intestinal.
Quelle est la cause ?
Actuellement, on ne sait pas ce qui cause la maladie canine saisonnière. La recherche à ce jour a exclu les causes des poisons d’origine humaine, des sources d’eau contaminées, des champignons et de la flore naturelle. Les ectoparasites (comme les acariens) ont été suggérés comme déclencheur, en particulier les acariens de récolte car ils sont également saisonniers.
Voici une vidéo parlant de ce genre de maladie :
De nombreux chiens ramassent les acariens lors de la marche et ne deviennent jamais malades; cependant, le traitement préventif des acariens sous forme de fipronil est une solution simple et sûre. Veuillez en discuter avec votre vétérinaire si vous souhaitez soigner votre chien.
Le traitement
Le traitement est axé sur les symptômes et comprend généralement une thérapie par fluide intraveineux, des antibiotiques et des médicaments anti-maladie. La majorité des cas se rétablissent dans la semaine suivant le traitement.
Un très petit nombre de chiens peuvent se détériorer et s’effondrer, bien que ce soit rare. En 2010, 20 % des cas suspects ont été mortels; cependant, en 2012, moins de 2 % des cas signalés ont entraîné la mort. Cela suggère que les vétérinaires sont de plus en plus capables de détecter et de les traiter avec succès.