Le chien est connu comme étant le meilleur compagnon de l’homme. Alors, dès sa naissance, il devient une obligation pour son propriétaire de lui attribuer un nom qui lui permettra d’interagir facilement de ce dernier.
À la base, donner un nom à un chien est une étape essentielle pour son éducation. Le principe est simple : à force d’entendre le même nom pour lequel vous, propriétaire, espériez une réponse, le chiot s’apercevra au fil du temps qu’il s’agit de son nom et, tout naturellement, il commencera à répondre à vos attentes.
En fin de compte, donner un nom à un chien, c’est presque comme choisir un nom pour son nouveau-né. En effet, une fois que le nom est donné et reconnu par le chien, impossible de le changer. Par conséquent, il est impératif que vous fassiez preuve d’une grande souplesse dans le choix du nom afin qu’il soit non seulement agréable à entendre, mais également facile à prononcer. Voici pour vous nos meilleurs conseils.
Choisir un nom selon l’année de naissance
À la naissance de votre bébé, vous lui donnerez sans doute un nom indépendamment de quiconque, en l’occurrence la mairie où vous allez déclarer sa naissance et son nom. Avec les chiens, vous n’avez toujours pas cette liberté. En effet, si votre chien est inscrit au Livre des origines officielles (LOF), vous êtes tenu de respecter un certain nombre de règles, comme le choix de la première lettre de son nom qui, nécessairement, doit commencer par la première lettre attribuée à son année de naissance. Toutes les lettres sont admissibles sauf les lettres K, Q, W, X, Y et Z, jugées difficiles et restrictives dans la composition du nom des chiens.
Choisir un nom audible
D’après des études spécifiques, les chiens sont assez réactifs quand ils se font appeler par un nom relativement court, comportant deux syllabes. Les noms kilométriques sont donc proscrits. Idéalement, il faudra choisir un nom que le chiot n’aura pas de mal à entendre ou à comprendre.
Par exemple, en optant comme première lettre pout « f « (une consonne faible), il faudra idéalement la faire suivre d’une voyelle forte comme « a » tout en privilégiant les doublures de sons comme : Loulou, Yaya, Rintintin… Astuces : à chaque fois que vous appellerez votre chiot par son nom, et que ce dernier réagit en cessant toute activité rien que pour vous fixer, n’hésitez pas à le récompenser par des caresses et/ou des croquettes, car un chiot reconnait son nom plus facilement dans une ambiance décontractée.
Un nom de chien selon sa taille et son caractère
Pour un chien de petite race très réactif, un nom doux comme Loulou peut faire l’affaire. Un nom très court est préférable pour les chiens de grande race au tempérament plus calme : Rex, Rax… Seul, il serait peut-être difficile de trouver le nom parfait qui mettra toute la famille en commun accord. N’hésitez donc pas à laisser toute la famille participer au choix du nom du chien tout en accordant un grand intérêt à une prononciation aisée et une longueur de nom relativement courte.
Par ailleurs, si vous préférez vous simplifier la vie dans le choix du nom de votre chien, mettez alors les voiles sur le site toutoupourlechien.com, le spécialiste des questions relatives aux chiens : choix du nom, santé, comportement, éducation, alimentation, assurance chien, loisirs et reproduction.